Cardio, Fitness, Musculation & A.P.O.R.


Cardio, Fitness & Musculation


En salle de fitness et musculation, toutes les alternatives sont possibles.

Quelles que soient vos aspirations, depuis la simple détente et le divertissement jusqu’aux objectifs physiques et esthétiques les plus pointus, on vous composera le programme qui vous convient, vous apprendra à le suivre.

Celui-ci sera réactualisé périodiquement en fonction de votre évolution.

Les motivations peuvent être multiples :

  •  La remise en forme
  •  L'amincissement
  •  La prise de masse musculaire
  •  La préparation sportive spécifique
  •  Le renforcement musculaire
  •  La préparation à des examens d'entrée (Police, pompier, armée,...)

Rééducation posturale (APOR De Gasquet)


Club certifié Méthode APOR Dr de Gasquet

L'Approche Posturo Respiratoire ou A.P.O.R, crée par la Dresse Bernadette de Gasquet est une approche corporelle, inspirée du yoga, des arts martiaux, de la danse et de la gymnastique et qui a pour objectif le renforcement en profondeur de la sangle abdominale et du périnée en évitant les hyperpressions abdominales.

L'APOR a des applications non seulement dans la maternité mais aussi dans le travail des abdominaux avec protection du dos et du périnée, la respiration et les problèmes de transit. Elle concerne tous les âges de la vie et les femmes tout autant que les hommes.

L'Approche Posturo Respiratoire (A.P.O.R)

Cette approche a pour objectif le renforcement en profondeur de la sangle abdominale et du périnée. Elle a ceci de novateur :

  •  Les exercices sont conçus de manière à éviter les hyperpressions sur le périnée et les viscères,
  •  Le focus est orienté sur la prévention et la réduction de ptôses d'organes, des incontinences urinaires ou anales et du diastasis,
  •  L'amélioration de l'état de santé et donc de la qualité de vie sont visées.
  •  Les bienfaits de la méthode

Comme son nom l'indique, la méthode APOR® est basée sur la posture et la respiration, et propose des exercices de gainage à partir de trois notions clés :

La posture

Toutes les postures se font en étirement, sans cambrure, ni tassement dans le respect des courbes naturelles du dos. On veillera ici à équilibrer harmonieusement la partie postérieure (muscles dorsaux) et antérieure du tronc, (muscles abdominaux). L'exactitude de l'étirement provoque la respiration abdominale sous- ombilicale.

La respiration

On parle ici de la respiration physiologique, abdominale. Durant les exercices, le «temps d'effort » s'effectue lors de l'expiration, en dirigeant le souffle du bas vers le haut, ce qui permet de diminuer l'hyperpression abdominale. Le «temps de relâchement» s'effectue lors de l'inspiration.

La pression

Il est important d'intégrer le périnée à la respiration. La contraction de la zone périnéale se fera avant chaque expiration, activant ainsi le muscle Transverse dans sa partie basse. La contraction sera dirigée dans un mouvement d'aspiration de bas en haut et suivie d'une expiration visant la remontée des viscères.

Les bienfaits:

  •  Améliore la circulation sanguine et lymphatique ;
  •  Libère la respiration ;
  •  Renforce la sangle abdominale sans hyperpressions viscérales et périnéales ;
  •  Corrige les mauvaises postures ;
  •  Corrige les erreurs de la gymnastique abdominale habituelle ;
  •  Améliore la force, la souplesse et la coordination ;
  •  Assouplit et renforce le périnée ;
  •  Donne des outils d'aménagement de postures pour la vie quotidienne ;
  •  Diminue les tensions.

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